Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

Pierre Tchernia

Pierre Tchernia

 

Pierre Tchernia 1928 - 2016

De Monsieur Cinéma à Magic Tchernia !

 

Pierre Tcherniakowsky, né à Paris, élevé à Levallois-Perret, est le fils d’Isaac juif russe ukrainien d’Odessa, devenu ingénieur, ayant émigré, fui le bolchevisme, l’antisémitisme, la misère et d’une couturière française, Aimée Dufour.

 

Un pionnier de la RTF

Après l’ENPC dite Ecole Vaugirard et l’IDHEC, après la guerre, il se tourne vers le journalisme, participe à la naissance de la télévision française.

En 1949, sous l’égide de Pierre Dumayet, il collabore à l’élaboration des premiers journaux télévisés présentés par Pierre Sabbagh.

Reporter, animateur de La Boîte à sel dominicale, émission de chansonniers, il écrit des scénarios, tourne dans des comédies, réalise courts et longs métrages. Le premier sera le célèbre Viager donnant à Michel Serrault un statut de grand acteur.

L’Ami public numéro un consacré aux dessins animés de Walt Disney puis SVP Disney enchantent alors notre jeunesse. Monsieur Cinéma et Mardi Cinéma, très regardées, le rendent familier, populaire dans un PAF aux choix limités.

Acteur dans une vingtaine de comédies et Astérix, il en réalise sept entre 1967 et 1988 : Deux Romains en Gaule TV, Daisy Town, Le Viager, Les Gaspards, La Gueule de l’autre, Le Voyageur imprudent TV, Bonjour l’angoisse.

 

Magic Tchernia

Fin des années 80, oublié d’une Télévision multiple, le papy sympathique du PAF disparaît.

L’animateur Arthur l’engage dans Les Enfants de la Télé où il raconte des anecdotes et devient Magic Tchernia.

Affable, curieux, infatigable amoureux du cinéma, du rire, passeur de mémoire d’images, Pierre Tchernia fait partie de notre vie. Il nous a accompagnés des décennies durant et nous l’aimons, comme un membre de la famille, lointain, mais présent, acteur essentiel d’une télévision que nous avons vue naître et qui n’existe plus. Affaire de génération !

Ch.Galili


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tietie007 06/02/2017 14:16

Il a bercé mon enfance !