Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

RAPPEL: NOTRE EVENEMENT DE LA SEMAINE

Mardi 16 octobre à 17h
Les amis de la CCE vous invitent
à une conférence/débat au 14*

« Musique et histoire »
par Dan Vernhettes

Trompettiste et cornettiste, organisateur de concerts, historien, Dan Vernhettes est un personnage singulier de la scène jazz de Paris (et de sa banlieue), qu’on croirait sorti d’un roman d’Alphonse Boudard. Né le 20 mai 1942 à Paris, fils d’un père ouvrier à la SNCF et d’une mère «ouvrière à tout faire», il a grandi à Vitry-sur-Seine et à Ivry-sur-Seine. Jeune homme passionné de jazz –et en particulier de musique new orleans–, il apprend la trompette, essentiellement en autodidacte.
Refusant de servir durant la Guerre d’Algérie, il se réfugie au Danemark pendant deux ans. De retour en France en 1962, il fonde les Jazz O’Maniacs. Après la séparation de l’orchestre, en 1971, il délaisse la musique et ne reprend l’instrument qu’en 1990, participant à plusieurs formations.
A l’origine, en 1994, de la saison de concerts de Villejuif, «Jazz aux Esselières» (devenue en 2015 «Jazz en Ville»), et de celle d’Ivry-sur-Seine («Jazz’Ivry» en 2001), il y assure, à raison d’un concert par mois (de septembre à juin), une programmation couvrant le spectre du jazz dans son ensemble. A cela s’ajoute, depuis près de vingt ans, une activité d’historien dont les ouvrages sont publiés via une maison d’édition associative, Jazz’Edit.

Cette conférence-débat sera complétée avec des illustrations musicales afin de célébrer le Centenaire de l’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France en 1918
L’approche musicale et historique retrace, à partir d’un diaporama, l’histoire de quelques-uns des 21 orchestres militaires noirs américains venus durant la Première Guerre mondiale.

Ne manquez pas cette rencontre au thème original !

Une plaquette résumant cette épopée sera disponible.
Pour vous mettre en appétit : www.jazzedit.org

PAF - Pot apéritif en clôture
14 rue de Paradis Paris 10e

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article