Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

NOUS VOUS PROPOSONS

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC :
PHILIPPE APELOIG
QUI PRÉSENTERA SON LIVRE
« ENFANTS DE PARIS, 1939-1945 »
au MK2 Quai de Loire 75019 Paris (M°Jaurès)
Dimanche 27 Janvier 2019 à 11h00
TARIF(S)
Entrée simple : 6,90€
Entrée + le livre « Enfants de Paris, 1939-1945 » pré-dédicacé : 45€
Qu’y a-t-il derrière les plaques commémoratives, derrière tous ces noms, ces mots et ces phrases taillés dans la pierre ? Des actes de courage, des destins tragiques ou des vies sacrifiées, mais parfois aussi les souvenirs d’une enfance… C’est pour apporter sa pierre à l’histoire de sa famille comme à celle des Enfants de Paris, victimes de la guerre, de l’Occupation et des combats de la Libération, que Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaques parisiennes de cette période. Habitée par la diversité de leurs compositions typographiques et la beauté du contexte architectural, cette œuvre graphique, accompagnée d’un récit de l’auteur, livre ainsi une vision inédite et insolite de l’histoire récente de la capitale : une grande aventure de la mémoire qui continuera de se transmettre aux générations de demain…
Au travers de photos, de vidéos making off et de références artistiques, Philippe Apeloig dévoilera les origines de son projet, dont la conception et la mise en œuvre ont pris plus de cinq ans.
Qui est Philippe Apeloig ? Féru de typographie, nourri des courants du modernisme qui associent art et design, le graphiste Philippe Apeloig puise son inspiration première dans la passion qu’il cultive pour la peinture, les arts du spectacle et la littérature.
Il a commencé sa carrière au musée d’Orsay, en concevant notamment l’affiche emblématique de l’exposition « Chicago. Naissance d’une métropole ».
Il a notamment créé les identités visuelles du Théâtre du Châtelet à Paris, des musées de France, ou, récemment du musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
Il a longtemps enseigné à l’École nationale des Arts Décoratifs (Ensad) à Paris, ainsi qu’à la Cooper Union School of Arts à New York.

Pour les réservations cliquer sur le lien ci-dessous

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article