Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

75ème anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau

Le 27 janvier 1945, Les soldats de l'Armée rouge entraient dans le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, pour le libérer. Lorsque ceux-ci y pénètrent vers 15 heures à la suite de combats qui font 66 morts parmi les Soviétiques. 7 000 déportés, maintenus dans le camp, survécurent jusqu'à la libération. Les soldats soviétiques ont découvert sur place environ 600 corps de détenus, exécutés par les SS pendant l'évacuation du camp ou morts d'épuisement.
Auschwitz-Birkenau avec près de 1 million de juifs assassinés sur les 1,3 millions de personnes qui y furent déportées, reste le triste symbole de la barbarie nazie.
Le 27 janvier a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à mémoire des victimes de l'Holocauste par l'Assemblée générale des Nations Unies, avec la résolution 60/7, cette résolution, intitulée « Mémoire de l'Holocauste», a été adoptée le 21 novembre 2005. Elle rappelle les droits et libertés associées à la Déclaration universelle des droits de l'homme, « sans distinction aucune, notamment fondée sur la race, sur la religion ou sur toute autre condition», elle rappelle également le principe fondateur des Nations

Unies, dont la création est liée à la défaite du régime nazi et « décide que les Nations unies proclameront tous les ans le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste ». Elle encourage les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste, elle condamne toute manifestation qui viserait à sa négation, l'intolérance religieuse et enfin s'engage à promouvoir un programme au niveau des Nations unies afin de perpétuer la mémoire de l'Holocauste et empêcher qu'un tel évènement se reproduise.

N'OUBLIONS JAMAIS !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Berneman Jean-Louis 27/01/2020 15:44

Merci , N'OUBLIONS JAMAIS