Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

RAPPEL TRÈS IMPORTANT

IL Y A URGENCE À DÉBATTRE

SAMEDI 1er FÉVRIER 2020 à 15h00
OÙ SE TIENDRA AU 14 rue de PARADIS , PARIS 10ème
Notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette Assemblée Générale 2020, qui se tient l'année des 75 ans de la création de la CCE ( Commission Centrale de l'Enfance auprès de l'UJRE) et celle des 30 ans de l'Association des Amis de la CCE (AACCE) se doit de dépasser la normalité habituelle statutaire.
Nous le disons souvent, mais face aux évènements qui se passent en France et dans le monde, montée des populismes de toutes sortes, résurgence et développement de l'antisémitisme, c’est le moment du débat nécessaire sur "qui nous sommes" et "où souhaitons nous aller"?
Beaucoup de questions se posent à des associations telles que la notre.
- Entre autres, avons-nous vocation à être pérenne? et si oui, quid de notre nom «Les amis de la CCE» qui ne parle qu’aux initiés (les anciens de la CCE)..
- Que signifie aujourd’hui être une association juive laïque ancrée à gauche? et de quelle gauche parlons nous?…
- Peux-t-on encore critiquer la politique de l'actuel gouvernement Israélien, qui bafoue toutes les résolutions de l'ONU, sans être taxé d'antisionisme et donc d’antisémitisme?
La liste est loin d'être exhaustive..
Notre Association, dont l'immense majorité des adhérents sont des survivants de la Shoah, ou des enfants et petits-enfants de survivants, ne doit pas faire l'économie de ces nécessaires débats.
Mais notre Association, encore plus que toute autre, ne sera que ce que ses adhérents voudront bien qu'elle soit.
 
Ou bien nous restons une association où l'on vient consommer uniquement des
activités, aussi riches et intéressantes qu'elles soient, ou bien nous sommes une Association où en sus de ce qui est dit précédemment, nous réfléchissons, débattons et agissons collectivement afin que "...l'humanisme que nous concevons comme source d'épanouissement et d'émancipation, permette aux hommes d'être acteurs de leur propre vie .." (dixit nos orientations de Juin 2007)
D'ACCORD OU PAS D'ACCORD, C'EST LE MOMENT D'EN DÉBATTRE, C'EST CELA AUSSI LA DÉMOCRATIE!
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX
L'Assemblée générale, se terminera autour de nos traditionnels Café, Thé et gâteaux.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Betty Engel 30/01/2020 11:25

Je suis entièrement d'accord avec votre article.
Toujours intéressée par le Journal. Je ne participe à aucune activité (bien que j'en ressente l'envie) à cause de mon éloignement de Paris.
Très cordialement,
Betty

30/01/2020 13:03

Merci pour votre commentaire, très encourageant
Michel , Vice-président de l'AACCE, administrateur du blog

GELBARD Jean-Claude 30/01/2020 11:12

Bonjour,
Bien qu'étant à distance (Aix en Provence), j'essaie de rester en contact et de faire coïncider les dates de mes voyages à Paris avec celles de vos événements, mais ça ne marche pas toujours : Votre AG a lieu dimanche prochain, soit une semaine avant ma venue pour une cause familiale (enterrement…). Pas de chance ! Si j'ai bien compris, l'AACCE va se saborder ? Dommage…
J'espère qu'il en restera quelque chose.
Amitiés à tous,
Jean-Claude

30/01/2020 13:04

Bonjour Jean-Claude,

Tu as dû lire trop rapidement notre article sur le rappel de l’AG, qui se tiendra Samedi 1er février et non Dimanche. Par ailleurs, il n’est nullement question de sabordage de l’AACCE, mais de questions légitimes, que nombreux de nos adhérents se posent et auxquelles nous n’avons pas de réponses toutes faites. C’est aux adhérents de débattre sereinement de l’avenir de l'AACCE, sans invectives ni polémiques, mais dans un esprit constructif qui doit tenir compte de notre environnement actuel et de ses évolutions sociétales dans lesquelles nous baignons tous.
Amitiés
Michel Sz.