Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

1er MAI : JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS

 

Précisions sur le 1er mai :

Si on appelle le 1er mai «Fête du travail», rappelons que celui-ci est d’abord la «Fête des travailleuses et des travailleurs». Et ses origines, loin de valoriser l’effort de production, sont avant tout teintées d’anarchisme.

Le 1er mai 1886, des ouvriers entrent en grève pour réclamer la journée de 8h. Le mouvement social est appuyé dans ses revendications par les anarchistes, bien implantées dans le pays, et notamment à Chicago, foyer de la contestation. Rapidement, la situation se tend. Le 4 mai 1886, au Haymarket Square, plusieurs centaines de milliers de personnes se réunissent. Des policiers sont tués par l’explosion d’une bombe et leurs collègues tirent dans la foule. Les anarchistes sont désignés comme responsables des violences : quatre seront pendus, avant d’être par la suite réhabilités.

C’est en mémoire de cette grève, et des manifestants et des anarchistes tués pour avoir réclamé la journée de huit heures, que lors de son congrès fondateur, la deuxième internationale (ou internationale socialiste), choisit le 1er mai comme date dédiée aux revendications des travailleuses et des travailleurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article