Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

PAULETTE SARCEY

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce lundi 4 mai, la mort de Paulette Sarcey à l'âge de 96 ans. Paulette, comme l'appelaient familièrement tous ses amis de l'UJRE et de MRJ-MOI, était née le 11 avril 1924 à Paris de parents immigrés juifs polonais. Son père avait fui les persécutions et la répression syndicale et politique contre les militants d'extrême gauche, en Pologne.
 
A ses enfants Michou et Claude, à ses proches et tous ses amis et camarades de l'UJRE et de MRJ-MOI, dont elle était jusqu'à quelques mois une active militante, l'AACCE présente ses condoléances les plus émues.
 
Nous reviendrons plus longuement dans une prochaine "Lettre" sur la vie de cette femme hors pair déportée à Auschwitz-Birkenau, par le convoi 55, le 23 juin 1943.
Avec Paulette Sarcey, nous perdons la dernière des mémoires militantes de la résistance juive de la MOI. A sa libération d'Auschwitz en mai 1945, elle travaillera 18 mois pour la CCE avant son départ pour les États-Unis .
Pour lui rendre hommage, voici une vidéo* tournée chez elle à Montreuil le 20 octobre 2015, où elle raconte comment après sa libération des camps, elle s'est retrouvée à la CCE (Commission Centrale de l'Enfance) au 14 rue de Paradis.
* Si l'image est floue par moment, ne touchez pas votre ordinateur ou votre smartphone, cela vient d'un problème technique au moment de l'enregistrement vidéo

Pour voir la vidéo sur certains smartphones, cliquez sur le lien suivant

Voir le Fichier : Interview_Paulette_V2.mp4

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Berneman 05/05/2020 14:51

Je l'ai bien connue , c'est un choc ,une grande tristesse , une très grande dame .