Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

Oradour-sur-Glane : Retour sur la profanation du 21 août 2020

L’indignation a été générale après la découverte d’un acte de vandalisme perpétré vendredi 21 août à l’entrée des ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane.

Bien évidemment l'AACCE s'associe à cette indignation, et demande que les responsables de cette acte de vandalisme criminel soient poursuivis et jugés sévèrement.

En effet, pour la première fois depuis le massacre de 642 personnes dont de nombreuses femmes et enfants le 10 juin 1944 par des éléments de la tristement célèbre Panzerdivision SS «Das Reich», des tags négationnistes ont été inscrits à l’entrée du mémorial. Rappelons que le 9 juin 1944 cette même Panzerdivision SS «Das Reich» avait procédé avec l'aide de collabos au massacre de Tulle, 99 pendaisons et 149 déportés vers Dachau dont 101 ne survivront pas. Il s'agit bien de tags négationnistes et non révisionnistes comme beaucoup l'ont écrit, car il y a une différence de taille,

Le révisionnisme consiste à accepter la possibilité de changer d’avis sur des théories auparavant établies. Par nature la science et les historiens sont révisionnistes. Évidemment ceci ne couvre pas les abus fait en son nom, exactement comme l’esprit critique n’a pas à couvrir la méthode hypercritique (théories du complot, etc).

Le négationnisme est nier que des choses soient arrivées. Sur des sujets très établis mais aussi très marqués (chambres à gaz, extermination des juifs, meurtres de masse, etc), c’est évidemment moralement inacceptable et puni par la loi en France. Et en l’occurrence, concernant l'inacceptable profanation du centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane, il s'agit de bien de négationnisme, car écrire "Menteur" à la place du mot martyr en barrant ce dernier mot relève bien d'une négation de la réalité historique et de la vérité.

Oradour-sur-Glane : Retour sur la profanation du 21 août 2020Oradour-sur-Glane : Retour sur la profanation du 21 août 2020
Oradour-sur-Glane : Retour sur la profanation du 21 août 2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article