14 Juin 2017
Dans le cadre du Festival des Cultures Juives
JEUDI 22 JUIN 2017
YIDDISH TOG
à la Mairie du 3ème
Le Yiddish Tog est consacré au patrimoine de la culture yiddish : histoire, mémoire, littérature, musique, chant... Il est clôturé par un buffet de spécialités culinaires : harengs, cornichons et vodka.
14h30 : Cérémonie de remise du prix Korman par l’association Farband à une personnalité ayant œuvré à la préservation ou à la diffusion du yiddish.
15h30 : Projection
17h : Concert Bielka et le yiddishland, accompagnée par Nicolas Kedroff et Jasko Ramic
Bielka vagabonde de pays en pays, de ville en ville, de branche en branche, comme l’écureuil dont elle porte le nom. En yiddish, russe, français ou même breton, son chant profond contient la sagesse du monde. Il constitue le lien aux origines – russes, juives, et géorgiennes.
Sa mère chantait ceux que fredonnaient ses parents, Juifs de Russie, émigrés en France peu avant la première guerre mondiale... Tout naturellement, Bielka les a faits siens, puis les a transmis à sa fille. « La musique est comme l’eau des fleuves, dit-elle, elle ne s’arrête pas aux frontières ».
Qu’importe la langue, Bielka, née à Paris, aime terminer ses concerts par un chant en français, hommage à cette terre qui accueillit tant d’étrangers, dont son grand-père, petit tailleur juif de Russie... « Si l’arbre part de ses racines, ses branches se déploient dans l’univers, et lorsqu’un oiseau vient se poser sur elles, il ne lui demande pas ses papiers d’identité. Il écoute sa chanson ». Posons-nous et écoutons.
18h : Apéritif convivial
Bureau du Festival Espace Rachi – Guy de Rothschild, 39, rue Broca, Paris 5e (M° Censier Daubenton ou Gobelins) Ouvert du mardi 6 au lundi 26 juin 2017 ; du lundi au jeudi, de 14 h à 18 h ; le vendredi, de 9h30 à 13h.
Renseignements : 01 42 17 10 70. Aucune réservation par téléphone. Réservation par Internet, en cliquant sur le lien ci-après : Billeterie en ligne.
Réservations possibles sur place pour chaque évènement, en fonction des places disponibles.
Le prix d’entrée sera de 10 euros pour les trois activités.
Attention : places limitées
Commenter cet article