20 Septembre 2018
Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. Ils sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire de France revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.
RÉSUMÉ DU FILM
Les « histoires d'une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, nous racontent leurs histoires familiales. Elles croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la République les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité.
Notre "Histoires d'une nation" commence quand la IIIe République, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile qui s'est ensuivie en 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, dans chaque quartier, à l'école comme sous le drapeau, tout le monde doit se sentir Français.
Dans un pays qui est toujours allé chercher sa main d'œuvre et ses ressources au-delà des frontières et chez qui les hommes n'ont cessé de chercher refuge, cette idée simple peut unir autant qu’elle divise. Histoires d’une nation jette un nouveau regard sur ce projet républicain et l’histoire de ses habitants, enfin complète.
Le temps de deux soirées, et en quatre épisodes, cette série documentaire nous racontent notre histoire.
- Épisode 1 : Le pays où l'on arrive – Mardi 25 septembre à 21 heures
- Épisode 2 : Des héros dans la tourmente – Mardi 25 septembre à 22 heures
- Épisode 3 : La Gloire de nos pères – Mardi 2 octobre à 21 heures
- Épisode 4 : Générations – Mardi 2 octobre à 22 heures
Commenter cet article