Mardi 16 octobre à 17h Les amis de la CCE vous invitent à une conférence/débat au 14* « Musique et histoire » par Dan Vernhettes
Trompettiste et cornettiste, organisateur de concerts, historien, Dan Vernhettes est un personnage singulier de la scène jazz de Paris (et de sa banlieue), qu’on croirait sorti d’un roman d’Alphonse Boudard. Né le 20 mai 1942 à Paris, fils d’un père ouvrier à la SNCF et d’une mère «ouvrière à tout faire», il a grandi à Vitry-sur-Seine et à Ivry-sur-Seine. Jeune homme passionné de jazz –et en particulier de musique new orleans–, il apprend la trompette, essentiellement en autodidacte. Refusant de servir durant la Guerre d’Algérie, il se réfugie au Danemark pendant deux ans. De retour en France en 1962, il fonde les Jazz O’Maniacs. Après la séparation de l’orchestre, en 1971, il délaisse la musique et ne reprend l’instrument qu’en 1990, participant à plusieurs formations. A l’origine, en 1994, de la saison de concerts de Villejuif, «Jazz aux Esselières» (devenue en 2015 «Jazz en Ville»), et de celle d’Ivry-sur-Seine («Jazz’Ivry» en 2001), il y assure, à raison d’un concert par mois (de septembre à juin), une programmation couvrant le spectre du jazz dans son ensemble. A cela s’ajoute, depuis près de vingt ans, une activité d’historien dont les ouvrages sont publiés via une maison d’édition associative, Jazz’Edit.
Cette conférence-débat sera complétée avec des illustrations musicales afin de célébrer le Centenaire de l’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France en 1918 L’approche musicale et historique retrace, à partir d’un diaporama, l’histoire de quelques-uns des 21 orchestres militaires noirs américains venus durant la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas cette rencontre au thème original !
Une plaquette résumant cette épopée sera disponible. Pour vous mettre en appétit : www.jazzedit.org
PAF - Pot apéritif en clôture 14 rue de Paradis Paris 10e
Commenter cet article