Jamais une programmation prévue de longue date pour la projection du film "Chiens perdus sans collier" qui sera suivi d'un débat sur la justice des mineurs avec Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny, n'aura été autant au cœur de l'actualité.
Qu'on en juge par quelques faits divers qui ont défrayé la chronique il y a peu:
- un jeune mineur, collégien de 12 ans au Havre, a menacé son ancienne principale adjointe avec une arme factice
- Essonne : une mineure de 13 ans mise en examen pour avoir jeté de l'acide sur un policier le soir d'Halloween.
A cela s'ajoute le cri d'alarme de 15 juges pour enfants du Tribunal de Bobigny dans une tribune libre publiée conjointement le Lundi 5 novembre dans le quotidien "le Monde" et "France Inter". Lire l'intégralité de cette tribune en cliquant sur le lien ci-dessous.
Mythe ou réalité ? Les jeunes sont-ils de plus en plus violents ? Au regard de certains faits divers récents, se pose de nouveau la question de la délinquance des mineurs. Faut-il juger les adolescents comme des adultes ?Nombreux sont des hommes et femmes politiques qui veulent aligner la justice des mineurs sur celle des majeurs, arguant que "les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 1945, que les jeunes délinquants sont de plus en plus jeunes et de plus en plus violents"
A TOUTES CES QUESTIONS ET BIEN D'AUTRES ENCORE, NOUS ESSAIERONS DE RÉPONDRE AVECJEAN-PIERRE ROSENCZVEIG.
(*) ATTENTION
Les portes seront ouvertes à 14H15 et la projection débutera à 15h00 très précises.
Compte tenu de la durée du film, le débat commencera à 16h45 pour une durée de 1h30 suivie d'une vente de livres de Jean-Pierre Rosenczveig.
Pour profiter des dernières places, merci de vous inscrire rapidement par mail adela.nicolas@sfr.fr ou par tel. 06 12 47 46 70
Commenter cet article