L'attentat islamo-fasciste à Charlie Hebdo, faisait 12 victimes. Ne les oublions pas, les obscurantistes de tout poil, et pas seulement les intégristes islamistes, sont plus que jamais présents, inutile de les citer, ce serait leur faire de la publicité, et on les voit et entend malheureusement trop régulièrement sur nos chaines de TV et de radios.
Les 12 victimes du 7 janvier 2015 (de gauche à droite et de haut en bas)
- Frédéric Boisseau, 42 ans, agent de maintenance de la société Sodexo. Ce père de deux enfants se trouvait dans le hall d'entrée du journal pour effectuer des travaux de maintenance du bâtiment quand il a été tué par les assaillants.
- Franck Brinsolaro, 49 ans. Ce brigadier, marié et père de deux enfants, était chargé de la protection de Charb.
Pourfendeur inlassable de la bêtise et des religions, créateur du « beauf », caricature de Français raciste et râleur, porteur de tous les travers qu'il voulait dénoncer. Cabu avait signé plusieurs des caricatures de Mahomet qui en 2006 avaient valu à l'équipe de Charlie des menaces de mort.
- Elsa Cayat, 54 ans, psychiatre et psychanalyste, passait au crible des faits de société dans sa rubrique Charlie Divan.
Dessinateur corrosif et militant qui disait ne craindre personne, engagé dès son plus jeune âge, Charb dirigeait Charlie Hebdo depuis 2009. Il figurait en 2013 sur une liste de cibles publiée par Al-Qaïda.
Autodidacte, Honoré publie son premier dessin de presse à 16 ans, dans le journal Sud-Ouest, selon le Magazine Littéraire, l'un des nombreux médias où l'on pouvait croiser ses dessins en noir et blanc au style suranné (Le Monde, Libération, les Inrockuptibles).
Économiste iconoclaste de gauche, Bernard Maris était reconnu pour la qualité de sa pensée et son art de la vulgarisation.
- Ahmed Merabet, 42 ans, policier du commissariat du XIe arrondissement de Paris. Il a été tué par l'un des auteurs de l'attaque, durant leur fuite.
- Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo.
- Michel Renaud, fondateur du festival « Rendez-vous du carnet de Voyage », à Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate. Il était invité du journal et participait à la conférence de rédaction.
- Bernard Verlhac, dit « Tignous », 57 ans
Caricaturiste et auteur de BD caustique et engagé, Tignous dessinait pour la presse depuis 1980, traquant la folie du monde avec un humour percutant et un brin désespéré.
Irrévérencieux et grivois, Wolinski, était un dessinateur de presse mythique pour toute une génération, père du célèbre « Roi des cons », pilier de la bande de Hara-Kiri dans les années 60, puis de Charlie Hebdo.
Commenter cet article