En pleine crise sanitaire, avec de nombreux débats pour ou contre le pass sanitaire, le pass vaccinale , les vaccins... nous vous proposons
Jeudi 20 janvier 2022 à 20h précises
avec la plateforme Zoom
une Conférence-débat sur le thème :
« Les patients et leurs médicaments :
la marque de leur origine culturelle »
avec Sylvie Fainzang, Anthropologue
Le rapport aux médicaments est-il différent selon l’origine culturelle des patients?
La consommation des médicaments et les conduites envers la santé sont aujourd’hui au cœur de nombre d’interrogations. La sociologie a mis en évidence l'influence du milieu social sur les comportements individuels, mais on connait mal les variations existant au sein d'une même catégorie sociale.
A partir d'une observation de quatre annéesdans le sud de la France, dans des services hospitaliers, au domicile des malades, Sylvie Fainzang s’est interrogée sur l'observance, l'automédication, la perception des médicaments psychotropes ou les relations à l'égard des médecins. Elle a ainsi constaté que les comportements des patients, leurs attitudes face à l'autorité médicale, portent l'empreinte de leur origine culturelle et la trace de leur histoire.
Quelle est la vie d’une ordonnance ? Quelle importance les individus accordent-ils à la chose écrite ? Quel rapport entretiennent-ils avec le médecin et plus largement avec l’autorité médicale ? Comment gèrent-ils, au quotidien, leur ordonnance tant du point de vue de son contenu (les médicaments prescrits), que sous sa forme matérielle (la feuille de papier) ?
Les questions posées ici mettent en regard plusieurs groupes, envisagés selon leur culture religieuse (catholique, protestante, juive ou musulmane). Ces questions se fondent sur le postulat que l’appartenance (ou l’origine) religieuse modèle en partie les individus et que cette empreinte se lit dans leurs conduites quotidiennes.
Dès lors, elles se trouvent toutes subsumées sous la question plus générale : quel lien peut-on établir entre l’origine culturelle et religieuse des individus et leur attitude à l’égard de l’ordonnance médicale et des médicaments ?
Autant de questions auxquelles Sylvie Fainzang s’efforcera de répondre le 20 janvier 2022
Sylvie Fainzang est anthropologue, Directrice de recherche honoraire de l’INSERM. Parmi ses diverses activités, elle a été Rédactriceenchef de la revue internationale Anthropologie & Santé, et Responsable scientifique du réseau international d’anthropologie médicale MAAH (Medical Anthropology at Home).
PAF :
- Adhérent : gratuit
- Non adhérent 7 €
Pour pouvoir recevoir le lien Zoom la veille de la conférence, il est nécessaire de s'inscrire avec HelloAsso en cliquantICI
Commenter cet article