pour une rencontre, concert, lecture avec Hélios Azoulay et Marielle Rubens à l'occasion de la sortie de "Pour Tommy". Hélios Azoulay propose une rencontre inédite basée sur les œuvres des artistes assassinés dans les camps de concentration. Il propose aussi un concert de musiques composées dans les camps.
Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, écrivain, comédien. Artiste insaisissable, il se déploie à travers une œuvre d'une extraordinaire liberté. Parmi sa production littéraire, citons L'enfer a aussi son orchestre, sur les musiques composées dans les camps dont il est devenu l'interprète de référence avec l'Ensemble de Musique Incidentale qu'il dirige. Ses romans, Moiaussi j'ai vécu (Flammarion) et Juste avant d'éteindre (Le Rocher), ont tous deux été adaptés au théâtre.
Commémoration de l'insurrection du ghetto de Varsovie*
Mercredi 19 avril 2023 à 20h
Grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris
*Nous communiquerons très prochainement les modalités d'inscription.
____________________________
Les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement
____________________________
Dimanche 14 mai 2023
sortie collective au Familistère de Guise (Aisne)
À partir de 1859, Jean-Baptiste Godin entreprit de créer un univers autour de son usine de Guise, le « familistère », dont le mode de fonctionnement était comparable à celui des coopératives ouvrières de production. L'idée maîtresse de Godin était l'association du capital et du travail.
C'est dans ce lieu classé monument historique et musée, que les enfants de Claire Falinower, à laquelle un hommage a été rendu récemment au 14 rue de Paradis, nous proposent une sortie conviviale où "les jeunes" anciens de la CCE pourraient rencontrer les anciens des générations précédentes.... Nous reviendrons plus en détail sur cette proposition .
____________________________
Dimanche 4 juin 2023 à 17h00
au 14 rue de Paradis - 75010 Paris
Nous vous proposons une rencontre avec
Didier Zuili
autour de sa bande dessinée Varsovie Varsovie traduite en yiddish et en polonais qui traite de la résistance civile de la population du ghetto de Varsovie de 1939 à 1942 face à la barbarie nazie
Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le personnage central, l’historien Emmanuel Ringelblum, décide de rester à Varsovie bien qu’il ait les moyens de fuir la Pologne.
Avec ses amis du collectif Oyneg Shabbes, il veut sauver de la destruction, des millions de témoignages écrits qui racontent l’histoire des habitants du ghetto. Ils sont traqués par les nazis qui ont appris l’existence du collectif.
Parmi ces "archives", il y a le journal du jeune Jonasz Heller, coursier dans le ghetto, qui après avoir sauvé la jeune Yentl Perlmann, décide de rentrer dans la résistance. VARSOVIE, VARSOVIE est aussi l'histoire d'un retour : 75 ans après, Yentl Perlmann, rescapée du ghetto revient à Varsovie, dans un collège pour aller à la rencontre des jeunes générations et témoigner.
Commenter cet article