25 Septembre 2024
Nous relayons ci-après une initiative commune de nos amis de MRJ-MOI et de Donde Estan (Association franco-uruguayenne que nous avions reçue au 14 rue de Paradis)
Vendredi 27 septembre 2024 à 20h00
21 ter rue Voltaire 75011 – Paris
Mémoires de Résistances
La projection de témoignages de la lutte de jeunes Juifs communistes contre l’occupant nazi et ses collaborateurs est un hommage au travail de mémoire de l’association MRJ-MOI qui évoque celui de l’association ¿Dónde Están ? (Où sont-ils ?) contre l’impunité des crimes de la dictature uruguayenne
La France comme l’Uruguay ont accueilli au cours de leur histoire des vagues d’immigrants, notamment de Juifs d’Europe centrale, fuyant la misère et l’antisémitisme. Beaucoup d’entre eux, étaient engagés politiquement dans leur pays d’origine et avaient rompu avec la religion. Ce sont ces Juifs laïcs et progressistes, que nous retrouverons dans la lutte contre le nazisme en France et contre la dictature fasciste militaro-civile en Uruguay.
MRJ-MOI (Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Œuvre Immigrée) , créée en 2005 a pour objectif de faire connaître une histoire longtemps occultée : celle de la section juive de la M.O.I.
Au même titre que MRJ-MOI, "L'association Où sont-ils ? lutte depuis sa création en 1997 pour la Vérité, la Justice et la Mémoire et contre l'impunité, exprime et réaffirme sa solidarité avec les proches des disparus et des victimes de la dictature en Uruguay et soutient toutes les organisations qui les représentent
Au moment où l’extrême droite raciste, xénophobe et antisémite se développe en France et en Europe, il nous a semblé très important de projeter ce film, dans lequel un des résistants conclut par ces mots :
« Parler de la Résistance aujourd’hui, ce n’est pas seulement évoquer le courage et l’héroïsme, mais c’est aussi évoquer que l’action des hommes est capable de faire front à une situation qu’on nous présente comme irréversible »
Nous vous espérons nombreuses et nombreux !
Entrée libre, spécialités latino-américaines
Commenter cet article