Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Association des Amis de la CCE

LES TOILES DU 14

Pour la reprise de nos "Toiles du 14", nous vous proposerons

Mardi 9 octobre 2018
à 14h30 *
au 14 rue de Paradis , Paris 10ème

Le film "Gran Torino" de et avec Clint Eastwood. Ce film a obtenu entre autres récompenses, le César du meilleur film étranger en 2010.

L'histoire : Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, vit seul dans un pavillon de la banlieue de Detroit, peuplée d'immigrés qu'il ne supporte pas. Retraité, il passe ses journées à traîner sur le pas de sa porte, à bricoler ou à s'occuper de sa voiture, une Gran Torino 72, souvenir de cinquante ans passés au sein de la société Ford. Un jour, son jeune voisin asiatique Thao, soumis à la pression d'un gang, tente de voler le véhicule. Cet événement changera les rapports du jeune homme et sa famille avec M Kowalski.

Clint Eastwood plus sombre que jamais
Incarnation absolue du cowboy solitaire et increvable, Clint Eastwood explore ici les facettes les plus sombres de l'Américain patriote et ouvertement raciste. Une étiquette qu'on a longtemps collée sur le front du réalisateur lui-même puisqu'il n'a jamais caché ses idéaux républicains ni son admiration pour les armes à feu (particulièrement pendant la saga des Inspecteurs Harry). Mais Gran Torino est une occasion pour Clint Eastwood de prendre les critiques à revers pour livrer une belle ode à la tolérance. Au fond, le working class hero qu'il incarne est aussi un homme brisé par la faillite de Detroit, un rôle chargé symboliquement qui casse son image de self made-man patriote.

(*) La projection commencera à 15h précises, à l'heure comme au cinéma, les retardataires risquent de trouver une porte fermée.

PAF.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article