Une génération s'est écoulée depuis l'assassinat d'Yitzhak Rabin et presque trente ans depuis l'entame du "processus de paix" à la conférence de Madrid en octobre 1991 suivie de négociations secrètes à Oslo et de la signature d'un accord historique le 13 septembre 1993 à la Maison-Blanche. A l'époque, la poignée de main entre Rabin et Arafat avait soulevé des espoirs.
Comme l'écrit Yonatan Shatil caricaturiste israélien auquel nous devons ce dessin : "25 ans après, la blessure saigne encore ..."
Ironie de l'histoire, deux des principaux acteurs des années 1993-1995 sont encore en place aujourd'hui : Mahmoud Abbas alias Abou Mazen et Benyamin Netanyahou que les Israéliens surnomment Bibi. Le premier était proche de Yasser Arafat et le chef des négociateurs palestiniens des accords d'Oslo. Il est président de l'Autorité Palestinienne depuis 2005. Le second, chef de l'opposition de droite à Yitzhak Rabin, a vilipendé le processus de Paix et assisté aux manifestations où certains appelaient à la mort du Premier ministre. Il a été chef de gouvernement de juin 1996 à juillet 1999 puis sans interruption depuis mars 2009. Ni l'un ni l'autre n'ont pu ou voulu relancer le processus de paix.
Commenter cet article