12 Février 2021
Cette rencontre exceptionnelle se déroulera autour de son dernier livre
"Par instants, la vie n'est pas sûre" Ed. P.O.L
Cet ouvrage est un O.L.N.I. (Objet littéraire non identifié), ce n'est pas un roman, Robert Bober en a écrit 4, dont le premier "Quoi de neuf sur la guerre?" obtint le Prix du livre Inter en 1994, ni un récit, ni un album. C'est un livre sur la disparition et la permanence des souvenirs.
Dans ce recueil de souvenirs très joliment désordonnés, il y a une figure centrale qui est Pierre
Dumayet avec lequel Robert Bober a réalisé au moins une cinquantaine de portraits d'écrivains. Robert Bober tenait la caméra, Dumayet tirait sur sa pipe avant de la casser pour de bon, c'était en 2011. Dans ce livre, l'auteur se souvient, dès le début du livre, de ses visites à l'hôpital Saint-Louis où Dumayet vivait ses derniers instants. Il raconte comment celui-ci l'a vraiment réconcilié avec la littérature. Ayant quitté l'école dès le certificat d'études primaire, il dit : "J'ai passé des années à ne pas lire".
Et dix ans après leur séparation, il s'adresse à lui comme il le tutoie, comme un grand frère, dans cette lettre posthume où passent André Schwarz-Bart dans un atelier de tailleur, Marguerite Duras filmée dans son appartement des Roches Noires à Trouville, Robert Doisneau, Georges Perec, Jean Tardieu ou encore Roland Dubillard.
Ce livre commence par des histoires qui demandent à être raconter, des histoires qui demandent à être transmises, comme ce Witz que ceux nombreux, qui étaient avec nous le 24 janvier en Zoom, ont pu entendre par le regretté Jean Lescot grâce à une vidéo.
C'est de toutes ses rencontres et ses souvenirs que Robert Bober a souhaité partager, et partagera plus particulièrement avec vous, Amis de la CCE, le Jeudi 18 février à 18h, où il répondra à vos questions sur son livre et son parcours hors du commun, depuis ses années CCE à aujourd'hui. Pour en savoir plus vous pouvez écouter ou réécouter ici "Le Grand Atelier" l'émission de Vincent Josse diffusé sur France Inter le 24 janvier dernier en cliquant sur le lien suivant
Pour recevoir le lien Zoom quelques heures avant la rencontre, il est nécessaire de s'inscrire sur la plateforme Helloasso en cliquant ci-dessous
Commenter cet article