Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage aux fusillés du 15 décembre 1941

Les Amis de la Commission Centrale de l'Enfance, vous invite à participer nombreuses et nombreux

Sur ce sujet, ci-dessous le texte extrait du Musée virtuel "La section juive de main d'œuvre immigrée : Histoire de Résistance" de nos amis de MRJ-MOI. Pour visiter le Musée virtuel, c'est ICI
Le 15 décembre 1941, 95 otages (dont 53 Juifs, principalement issus du camp de Drancy), sont exécutés près de Paris au Mont-Valérien et en province, à Caen, Fontevraud et Châteaubriant. Un nombre jamais atteint en un seul jour.
La Résistance est, selon les nazis et le gouvernement de Vichy, le fait des « indésirables » : les Juifs, les communistes et les étrangers qui, ensemble, représentent plus de la moitié des fusillés.
En s’attaquant à eux, Vichy et l’occupant tentent de les couper définitivement de la population française.
Tous les artisans de la presse juive communiste clandestine sont particulièrement ciblés par les nazis : Israël (Moshe) Bursztyn, l’ancien gérant de La Naïe Presse, l’un des 95 otages du 15 décembre 1941, est exécuté au Mont-Valérien et Rudolf Zeiler, l’imprimeur de Unzer Wort (Notre Parole), arrêté en octobre, y est fusillé le 19 décembre. L’année suivante, les rédacteurs Mounié Nadler et Joseph Bursztyn sont fusillés à leur tour.
D’autres rédacteurs et co-rédacteurs du journal seront appréhendés et mourront en déportation, notamment Aron Skrobek dit Kutner, Ephraïm Lipcer, Wowek Cyrzyk et nombre de diffuseurs et membres de l’appareil technique.
Face à cette répression, la section juive clandestine de la M.O.I. à Paris s’est renforcée, les Juifs participent de plus en plus nombreux aux actions de Résistance.
L’objectif politique de la section juive consiste, désormais, à accentuer la lutte contre l’occupant tout en rapprochant les travailleurs juifs d’origine immigrée des ouvriers français.
Entre septembre 1941 et octobre 1942, plus de 835 otages sont exécutés. L’occupant et Pétain s’emploient à provoquer un sentiment de peur chez les Français. Ces exécutions, au contraire, suscitent la haine envers les nazis et le gouvernement de Vichy. Elles vont amener à la Résistance de nouveaux combattants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article