10 Octobre 2024
Lucie Spindler: Dans ce nouvel essai, vous expliquez au lecteur que l’antisémitisme qui a ressurgi dans la société française à partir des années deux mille, communément appelé le “nouvel antisémitisme”, n’a rien de nouveau. C’est la permanence du même mécanisme de haine mais qui utilise l’air du temps pour cacher son caractère antisémite. Pour définir ce phénomène, vous avez une expression très parlante : le “masque acceptable” de l’antisémitisme. Quel visage prend le “masque acceptable” de l’antisémitisme à notre époque?
Brigitte Stora: Ce masque acceptable n’a rien de nouveau. L’antisémitisme est une vision du monde héritée de l’antijudaïsme ancestral. Nous sommes dans une civilisation qui s’est fondée sur la récusation du judaïsme, sur sa nécessaire abolition. Les Juifs vivants sont comme des espèces de petites questions incarnées qu’il faudrait gommer. L’antisémitisme, qui est selon moi le moment moderne de l’antijudaïsme ancestral, s’est toujours vécu comme une légitime défense. Les Juifs sont systématiquement désignés comme coupables. Quel que soit le bord politique et l’époque, il y a de nouveaux motifs de culpabilité qui sont invoqués. Pour la droite, au début du XXe siècle, la menace était incarnée par le complot judéo-bolchevique. Du côté de la gauche, les arguments invoqués se trouvaient du côté de la finance internationale et de Rotschild. Rien n’a changé aujourd’hui, le Juif a toujours incarné une menace pour l’harmonie et la paix du monde. Aujourd’hui, cette menace est symbolisée par Israël.
À chaque fois que l’antisémitisme se manifeste, des raisons différentes sont invoquées pour prouver la culpabilité des Juifs et dire : “les Juifs sont, cette fois-ci, vraiment coupables” (contrairement à la fois d’avant). L’antisémitisme moderne qui a émergé en 1879 avec Wilhelm Marr voulait se distinguer de l’antijudaïsme chrétien et de son accusation de déicide en invoquant la finance, le capital …Mais sur le fond, il y a toujours cette accusation de grand coupable originel.
Pour en savoir plus venez rencontrer Brigitte Stora qui viendra nous parler de son livre "L’antisémitisme : un meurtre intime" et partager avec nous son analyse de la situation en Israël depuis le 7 octobre 2023.
Commenter cet article